Pochette de l'album L'Antre de François Pelletier.
FP.png

Explorant l'univers de la guitare fingerstyle depuis 20 ans, François Pelletier prospecte avec curiosité, ouverture et créativité les possibilités de la guitare acoustique. La contrainte d'écrire pour un instrument seul stimule l'imaginaire fertile de ce dernier. Il cherche constamment à découvrir de nouvelles avenues, trouver de nouveaux chemins et d'ainsi apprendre de nouveaux procédés. C'est ainsi que la liberté, l'équilibre et le métissage sont des concepts qui sont très présents dans l'approche compositionnelle de François Pelletier.

 

Inspiré de guitaristes tel que Michael Hedges, Don Ross, Sylvain Luc et Pierre Bensusan, François Pelletier crée des pièces mettant à l'avant plan la guitare acoustique, en exploitant la richesse et la diversité sonore de cet instruments. Il en résulte des pièces aux ambiances imagées et aventureuses. 

Pochette de l'album Espace-Temps de François Pelletier.

Bio

Guitariste depuis sa plus tendre enfance, François Pelletier a toujours placé l’improvisation et la composition au centre de son exploration musicale. Intéressé tant par les musiques populaires que le jazz et le classique, il étudie la musique au Campus Notre-Dame-De-Foy, à l’Université Laval, à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal.

 

Il forgera également son identité artistique en s'impliquant dans divers projets de jazz, rock, funk, pop, folk et musique du monde, dont Totem Bonhomme, Metatuk et Film-o-Funk pour n'en nommer que trois. Influencé par Don Ross et Sylvain Luc, il y développe notamment des techniques de jeu pour guitare classique et guitare jazz solo, qui l'amènent vers l’écriture pour guitare acoustique solo.

 

On retrouve aujourd'hui François Pelletier au sein de plusieurs projets musicaux embrassant le métissage stylistique et la liberté de création dont Astheur, Boussaroque et Makazar. Musicien curieux et passionné, il enseigne également la guitare, la basse électrique, le banjo, le ukulele, la théorie, la formation auditive et la composition depuis de nombreuses années.

Photo portrait de François Pelletier guitariste-compositeur.
 
Photo du lancement de l'album L'Antre de François Pelletier. On y voit le guitariste fingerstyle en action dans un décors urbain.