Explorant l'univers de la guitare fingerstyle depuis 20 ans, François Pelletier prospecte avec curiosité, ouverture et créativité les possibilités de la guitare acoustique. La contrainte d'écrire pour un instrument seul stimule l'imaginaire fertile de ce dernier. Il cherche constamment à découvrir de nouvelles avenues, trouver de nouveaux chemins et d'ainsi apprendre de nouveaux procédés. C'est ainsi que la liberté, l'équilibre et le métissage sont des concepts qui sont très présents dans l'approche compositionnelle de François Pelletier.
Inspiré de guitaristes tel que Michael Hedges, Don Ross, Sylvain Luc et Pierre Bensusan, François Pelletier crée des pièces mettant à l'avant plan la guitare acoustique, en exploitant la richesse et la diversité sonore de cet instruments. Il en résulte des pièces aux ambiances imagées et aventureuses.
Bio
Guitariste depuis sa plus tendre enfance, François Pelletier a toujours placé l’improvisation et la composition au centre de son exploration musicale. Intéressé tant par les musiques populaires que le jazz et le classique, il étudie la musique au Campus Notre-Dame-De-Foy, à l’Université Laval, à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal.
Il forgera également son identité artistique en s'impliquant dans divers projets de jazz, rock, funk, pop, folk et musique du monde, dont Totem Bonhomme, Metatuk et Film-o-Funk pour n'en nommer que trois. Influencé par Don Ross et Sylvain Luc, il y développe notamment des techniques de jeu pour guitare classique et guitare jazz solo, qui l'amènent vers l’écriture pour guitare acoustique solo.
On retrouve aujourd'hui François Pelletier au sein de plusieurs projets musicaux embrassant le métissage stylistique et la liberté de création dont Astheur, Boussaroque et Makazar. Musicien curieux et passionné, il enseigne également la guitare, la basse électrique, le banjo, le ukulele, la théorie, la formation auditive et la composition depuis de nombreuses années.
La cour intérieure
Amoureux de la chanson depuis sa tendre enfance, François Pelletier fut bercé parallèlement au son de Beau Dommage, Offenbach et Harmonium ainsi que Pink Floyd, Jimi Hendrix et Genesis. Fasciné par la musique, il fait ses premiere pas à la guitare et écrit ses premières chansons à l'âge de 11 ans. Il étudie ensuite la musique pop, jazz et classique pour devenir guitariste, compositeur et multi-instrumentiste. Il forge également son identité artistique en s'impliquant dans divers projets de jazz, rock, funk, pop, folk et musique du monde, dont Totem Bonhomme, Metatuk et Film-o-Funk pour n'en nommer que trois. Il présente jusqu'ici trois albums en son nom : Espace-Temps, L'Antre et Le Refuge.
Ainsi après 20 ans à œuvrer professionnellement dans le monde de la musique, il s'entoure du batteur Nicolas Grégoire, du bassiste Mathieu Gagnon et du claviériste Ghislain Lecland et présente La cour intérieure. Ce projet réunie des chansons exutoires qui offre une poésie tiraillée soutenue par un esthétique musicale folk-rock-prog riche et audacieux. Un univers sonore sombre mais dynamique et porteur, charmant même, dans lequel les guitares électriques et les claviers aux sonorités vintage dominent.